dimanche 31 janvier 2016

Tour de Trémoine (1ère partie)

Bonjour à vous tous, le mois dernier, il y a un lieu qui longtemps me chatouillait les jambes, lorsque j'y passais à proximité, la tour de Trémoine, située au-dessus de Rasiguères, petit village des Fenouillèdes, à quelques dizaines de kilomètres de Perpignan.

Village connu pour ces vins et l' excellence de son rosé, les vignerons de Trémoine. Donc me voilà à pied d'oeuvre.

Posée sur son éperon rocheux, la tour de Trémoine n'engage pas à s'y rendre, tellement le relief est accidenté. Elle vous regarde fièrement en vous posant la question "oseras-tu venir me voir ?"

Après avoir garé mon véhicule à côté de la cave coopérative du village, je rencontre une personne qui m'invite à la suivre pour recueillir quelques informations sur la façon d'accéder à la tour.
Son mari, un homme charmant, et randonneur également, m'explique en quelques phrases et au moyen d'une carte, qu'il m'a d'ailleurs offerte gracieusement, l'itinéraire approximatif, car depuis les dernières inondations de novembre 2014, les sentiers ont totalement disparu. De plus, il m'a recommandé d'être prudent car c'est une randonnée un peu compliquée.

Après les remerciements d'usage, me voilà parti dans les rue de Rasiguères à l'assaut de la tour. Un peu plus de 220 mètres de dénivelé.
Sorti du village, je prend une large piste qui m'emmène après vingt minutes de marche, vers un sentier qui descend sur ma droite. Ce dernier mène à la rivière à sec, où ne persistent que quelques trous d'eau.
Je remonte son lit sur deux cent mètres environ et repère sur la gauche, une marque de peinture et quelques cailloux en forme de cairn. Je me dis que ce devait être là le départ de ma galère. Effectivement c'était bien l'endroit et bien une galère. lol

Une longue et éprouvante montée commence. Après 1h30 d'efforts, sur un sentier noyé de végétation et extrêmement glissant vu son dénivelé, me voilà arrivé près de la tour. Je regarde derrière moi et j'admire un paysage grandiose.

La suite dans quelques jours...

Merci de me rendre visite,de votre fidélité, à bientôt !

tout en haut!!! mon objectif

la tour de Trémoine

quelques rues de Rasiguères




me voilà sur le bon chemin, pour l'instant






me voilà arrivé à l'embranchement



le village de Rasiguères

sauvage non ???

le titi tire la langue

nous descendons vers la rivière  





je remonte son lit

j'arrive à la marque et au cairn

et maintenant, un direct jusqu'à la tour

des anciennes ruines de la mine de fer

on continue la montée



le titi tire de plus en plus la langue, moi aussi lol




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire