mardi 6 mai 2014

Les Dragons Catalans, Rugby à XIII

Bonjour, aujourd'hui je vous emmène sur la planète rugby et plus particulièrement au club de jeu à XIII, les Dragons Catalans, en Catalan Dracs Catala.
Je ne sais évidemment pas si vous êtes amateurs de ce jeu, mais moi oui ! Aussi bien à XIII qu'à XV.

Il faut dire qu'à Perpignan, on est gâté... Deux clubs se partagent la vedette, celui des Dragons Catalans et, le plus emblématique du département, à savoir l' U.S.A.P. (j'y consacrerai bientôt un article).

Fut un temps où je n'étais pas trop adepte du jeu à XIII, mais au fil des saisons et pas mal d'invitations de la part des copains, j'y ai pris goût. Je trouve le jeu beaucoup plus rapide, avec bien moins de pertes de temps qu'à XV. Ceci étant bien évidemment, un jugement tout à fait personnel.

Notre département est divisé en deux, les treizistes et les quinzistes... tout un programme !
J'ai des amis qui eux, ne reconnaissent que le jeu à XIII, et vice-versa ! Mais une chose est sûre, c'est clubs sont notre identité, l'âme catalane qui vibre à chaque match ! Aussi bien au stade Gilbert Brutus, l'antre du XIII, qu'à Aimé Giral, l'antre du jeu à XV.

Et puis il y a les gens comme moi qui aiment le rugby pour le rugby, tout simplement. Que ce soit à XIII, à XV, pour moi, l'essentiel est de voir du beau jeu, de vibrer dans les stades avec le public et de se retrouver avec les copains.

Les Dragons Catalans sont dans l'élite du rugby à XIII, la super league. Le seul club français face à la horde britannique.
En ce moment hélas, l'équipe ne tourne pas très bien, ils sont 10ème sur 14, mais croyez moi, les supporters de l'équipe sont au rendez vous! A chaque match, la furia catalane, comme on dit ici, se déchaîne !

Avant le coup d'envoi et à chaque match, le chanteur catalan Albert Bueno chante l'hymne catalan "Els Segadors " (en français, les moissonneurs). Les paroles de ce chant font référence à un soulèvement populaire catalan entre 1640 et 1652 contre les taxes prélevées par Philippe IV d'Espagne... Et oui, déjà à cette époque... les taxes ! Cet évènement est connu sous le nom de "guerre des faucheurs".

Ainsi s'achève ce tour d'horizon sur ce club emblématique des Pyrénées Orientales. Et comme on dit chez nous en pays catalan : "sempre endavant !" (en français, "toujours en avant !").

Les photos ont été prises le 12 avril 2014, match de super league :

DRAGONS CATALANS  -  WIDNES VIKINGS

Ce jour-là, les Dragons Catalans ont battu les Widnes Vikings par 42 à 20.

Merci de me rendre visite, à bientôt...


Les mascottes du club (Source image)

le stade Gilbert Brutus  (Source image inconnue)

la bodéga

avant le match

les supporters se pressent



séance d'échauffement


l'équipe adverse des Widnes Vikings

les pom-pom girls

la furia catalane

l'hymne catalan avant le coup d'envoi

c'est parti

coup de pied de pénalité

on se désaltère

l'adversaire aussi à un beau coup de pied

les tribunes sont pleines

les différentes mascottes

pub pendant la mi-temps

à côté de moi, les supporters anglais, vu le score, on ne les entend plus...

Ps : pour la petite histoire concernant le nom donné au stade où jouent les Dragons Catalans, Gilbert Brutus est né à Port-Vendres, dans les Pyrénées Orientales. Il fut joueur, dirigeant, entraineur et arbitre français de rugby à XV, homme politique et résistant de la 1ère heure. Il est mort en 1944, suite à son arrestation et aux tortures infligées par l'occupant allemand...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire